Appel à communications

Les 9èmes journées francophones Mobilité et Ubiquité seront organisées au LORIA à Nancy, du 5 au 7 juin 2013.
https://ubimob2013.sciencesconf.org/

L’évolution des technologies ouvre sans cesse de nouvelles perspectives permettant de dépasser les contextes d’utilisation habituels et de migrer vers des contextes physiques et sociaux toujours plus large. Ces évolutions sont désormais largement mises en œuvre et donnent lieu à la conception, à l’implémentation et à l’utilisation de systèmes informatiques sous des formes avancées, tant du point de vue de l’interaction que du point de vue du système informatique sous-jacent : ces systèmes sont automatiquement adaptables à leur environnement d’exécution, ils exploitent des artefacts et propriétés physiques, ils sont hautement coopératifs, etc. Les caractères mobile, mixte, ubiquitaire et pervasif prennent alors une place incontournable dans l’exploration et l’analyse des usages de ces nouvelles formes de systèmes informatiques.

Dans ce contexte, les journées UbiMob ont pour principal objectif de rassembler des travaux issus de multiples disciplines (interaction, systèmes d’information, intergiciel, sécurité, ergonomie, sciences humaines et sociales) et traitants de la conception, de l’implémentation, de l’évaluation et de l’utilisation de ces systèmes avancés sous des angles méthodologiques, techniques et appliqués.

Cette année nous avons choisi de structurer le déroulement des journées autour de 8 sessions animés par deux à trois chercheurs. Chaque session donnera lieu à une série de présentations suivi d'une table ronde et sera centrée sur un axe thématique pertinent dans le domaine de l'ubiquité et la mobilité.

Les sessions prévues sont :
- SIG et mobilité (Cyril Ray, Benedict Bucher)
- IHM en situation d’ubiquité et/ou de mobilité (design, évaluation, recommandation) (Laurence Nigay, Nadine Couture)
- Réseaux ubiquitaires et/ou mobiles: réseaux de capteurs, architecture, protocole, qualité de service, sécurité (Ye Qiong Song, Congduc Pham)
- Données : contexte, sécurité et prédiction en situation d’ubiquité et/ou mobilité (Sophie Chabridon, Mickael Desertot)
- Ingénierie des systèmes ubiquitaires/mobiles : modèles, composants, services, intergiciels, boîtes à outils (Jean-Yves Tigli, Philippe Roose)
- Gestion des données dans les systèmes d’information pervasifs (Sébastien Laborie, Georges Da Costa)
- Domaines d’application : Médical, campus, véhicules, développement durable et environnement (Thierry Delot, Christophe Gransart, Olivier Simonin)
- Démonstrations (avec poster) (Stéphane Martin)

Les soumissions peuvent prendre plusieurs formes :

- Les articles pour présenter des travaux de recherche ou de recherche et développement récents, pas forcément aboutis, des études d'usage, ou un état de l'art consacré à un thème particulier.

- Les démonstrations ont pour objectif de permettre aux participants de la conférence de découvrir un système particulier à travers une vidéo ou en interagissant eux-mêmes avec celui-ci.

Les propositions d'article ou de démonstration pourront être rédigées en français ou en anglais. Elles devront être rédigées sur 3 pages minimum en suivant le format de présentation des SIG ACM disponible sur http://www.acm.org/sigs/publications/proceedings-templates.

Les versions finales des articles acceptés devront être rédigées en français sur 6 pages ou plus et fournir un résumé en français et en anglais.

Dates :
- soumission : 29 mars 2013
- retour aux auteurs : 19 avril 2013
- version finale : 10 mai 2013
- conférence : du 5 au 7 juin 2013

Site web: https://ubimob2013.sciencesconf.org/

Contact : ubimob2013@sciencesconf.org

Personnes connectées : 3